Les actions du Relais R.A.P.E Espace sud
ACTIONS INDIVIDUELLES
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE
1ER CONTACT :
Le 1er contact constitue pour nous l'occasion de faire connaissance, d'écouter vos interrogations et de relever les premières données administratives vous concernant afin de constituer votre dossier de suivi et d'accompagnement. L'équipe du Relais vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 17H. Une animatrice vous fixe un entretien individuel afin de répondre au mieux à votre demande.
ENTRETIEN INDIVIDUEL :
Faisant suite au 1er contact, l'entretien individuel permet d'être reçu "individuellement" par l'animatrice du Relais. Ces entretiens se déroulent lors des permanences d’accueil itinérantes du Relais sur l’Espace Sud. L'entretien individuel vous permet de répondre à toutes vos interrogations. Il va constituer le démarrage de l'accompagnement personnalisé que vous propose le Relais. Cet accueil personnalisé se veut être physique afin de faire connaissance, compléter votre dossier de suivi et d'accompagnement et répondre à votre demande. Par la suite, les entretiens pourront être, selon le cas, en présentiels ou téléphoniques.
ACTIONS COLLECTIVES
RÉUNIONS D'INFORMATION GÉNÉRALE
Les réunions d’information générale sont organisées par public concerné. Menées par une animatrice du Relais, elles ont pour avantage de vous faire bénéficier des questions/réponses de l'ensemble des participants. Nous considérons qu'il est intéressant et important de pouvoir faire rencontrer des personnes ayant la même problématique ou ayant des projets communs.
Elles ont lieu au siège du Relais à 2 rue Charlemagne 97228 SAINTE LUCE selon la planification suivante (en fonction de la demande) :
- Personnes en découverte des métiers de l'accueil individuel : le 1er lundi tous les mois de 14h à 15h30
- Assistants maternels nouvellement agréés : le 3ème mardi tous les 2 mois de 14h à 16h
- Parents : le 4ème jeudi tous les mois de 14h à 15h30
SAMEDIS DE L'INFORMATION
Les samedis de l'information sont des réunions thématiques à destination des assistants maternels agréés. Ils ont pour objectifs de compléter l'information de chacun d'entre vous sur les spécificités de votre métier.
Organisés les samedis matins de 9h à 11h sur une commune de l'Espace Sud, ils traitent de thématiques concrètes liées à la profession. Par exemple :
- Mettre en place un contrat de travail en année complète ou incomplète
- Le handicap chez l'enfant
- Droits aux congés, à la formation
- La déclaration d'impôt...
Le Relais détermine les sujets d'intervention selon vos besoins. N'hésitez pas à nous transmettre vos idées, nous sommes à votre écoute.
ATELIERS D’ÉVEIL
L'accueil à domicile implique une pratique professionnelle isolée. C'est pourquoi, il paraît important au Relais de mettre en place, en plus de l'ensemble des réunions et ateliers de travail en groupe, des moments d'échanges et de co-animation d'activités ludiques.
Les ateliers d'éveil, ainsi ouverts aux enfants et aux professionnels de l'accueil à domicile favorisent les interactions et vous accompagnent, assistants maternels et auxiliaires parentaux dans votre pratique professionnelle tout en participant à la socialisation des enfants que vous accueillez.
Ainsi, les professionnels peuvent échanger, découvrir ou redécouvrir des techniques de jeu, des comptines, qu'ils pourront reproduire à leur domicile, mais aussi perfectionner et approfondir leurs connaissances, développer leur créativité. Les enfants quant à eux, pourront vivre et partager des moments de jeu, d'apprentissage et de découvertes avec des nouveaux copains de jeux accompagnés de leur assistant maternel ou auxiliaire parental. La mise en place de tels ateliers demande une logistique particulière (aménagement spécifique des lieux d'accueil, autorisation parentale, etc.).
Ils ont lieux :
- Au Multi Accueil Enfants Harmonie, les 1ers lundi du mois
- Au C.A.P.E. des Trois-Ilets, les 1ers jeudi du mois
La participation à ces ateliers d'éveil est limitée en terme de places. Pensez à vous inscrire au plus tôt.
Pour participer, les documents suivants sont obligatoires :
- l'autorisation parentale pour participer aux activités du Relais,
- l'autorisation de déplacement de l'enfant à l'atelier d'éveil,
- le règlement de fonctionnement du Relais d'Accueil de la Petite Enfance.
ATELIERS D'ACCOMPAGNEMENT AUX MÉTIERS DE L'ACCUEIL INDIVIDUEL
Ces ateliers sont destinés aux personnes ayant décidé de s'engager dans le métier d'Assistant Maternel et en attente de l’obtention de l’agrément.
Parce que nous considérons que changer de voie professionnelle en étant seul n'est pas une chose aisée, le Relais d’Accueil de la Petite Enfance met en place ces ateliers d'accompagnement afin de vous maintenir mobilisés sur votre projet.
La démarche d'agrément peut prendre plusieurs mois. L'objectif du Relais est de commencer à vous professionnaliser en vous apportant des informations concrètes et en vous préparant au mieux à votre futur métier.
Ces ateliers viennent en complément de la formation qui vous sera ensuite proposée par la PMI.
Ils abordent des thèmes précis tels que :
- Acquérir une méthode de travail pour bénéficier des accompagnements
- Aménager et organiser l'espace
- Aménager son temps
- Mettre en place un plan alimentaire personnalisé
- Calculer les coûts (indemnité d'entretien, prix d'un repas, etc.)
- Apprendre à communiquer
- Connaître les institutions en lien avec la petite enfance
Ces ateliers se déroulent par petits groupes de 4 à 8 personnes. Ils constituent ainsi une opportunité de tisser des liens entre futurs professionnels de l’accueil à domicile.
ATELIERS D'ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Les ateliers d'analyse de la pratique professionnelle ont pour objectif de permettre aux professionnels de l'accueil à domicile de pouvoir prendre du recul sur leur pratique quotidienne et de l'interroger grâce à l'aide de professionnels (Psychologue, nutritionniste, etc.).
Conduits sur la base de thématiques précises, ces ateliers vont vous aider à analyser votre pratique et vont contribuer à votre professionnalisation.
Ils sont menés par groupe d’une vingtaine de personnes les samedis matin de 9h à 11h.
GROUPES DE PAROLE
Menés par une psychologue et destinés aux Assistants Maternels, les groupes de parole ont pour objectif de rassembler en petits groupes identifiés et stables des professionnels afin d'échanger sur des thématiques et/ou problématiques qu'ils peuvent rencontrer dans leur quotidien.
C'est un lieu d'expression et d'écoute. C'est un espace qui leur est donné pour poser les problèmes contextuels et relationnels qu'ils sont amenés à vivre.
On pourrait les appeler aussi :
- Groupes d'analyse de ma perception, de mon vécu,
- Groupe de soutien, ou du soutien pour se soutenir ensemble.
Le groupe de parole c'est aussi un lieu d'élaboration, c'est-à-dire l'opportunité pour les Assistants Maternels de construire, d'élaborer ensemble autour de leurs problématiques.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT
Ce projet se fonde sur une méthodologie originale alliant 3 ambitions et prérogatives du R.A.P.E. ENFANTS HARMONIE ESPACE SUD autour d’une approche informative et de développement de l’intelligence collective ou d’animation de séances de co-développement.
L’urgence de « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres » s’impose pour les assistantes maternelles comme une nécessité absolue quand on sait que « Travailler dans la petite enfance c’est une responsabilité immense », que « Travailler auprès de jeunes enfants c'est stressant, fatigant et surtout c'est loin d'être anodin puisqu'on prépare les adultes de demain ».
Dans ce sens, l’objectif est donc d’offrir des temps de « pause » et de développement à ces professionnels pour leur permettre de :
- Sortir de l’isolement à travers des regroupements et rencontres,
- Mobiliser l’intelligence collective pour réfléchir ensemble à des situations difficiles, des projets ou problématiques émergeant dans l’exercice de leur métier.
POUR ALLER PLUS LOIN
FORUM
Afin de renforcer et compléter l’investissement annuel auprès du public (Assistants Maternels, Auxiliaires Parentaux, Assistants Familiaux), le Relais d’Accueil de la Petite Enfance « Enfants Harmonie Espace Sud » (R.A.P.E.) développe des actions phares, mobilisatrices et très ponctuelles en complément de ses actions annuelles.
Les actions phares, que le R.A.P.E. a voulues sous forme de FORUM, ont pour objectifs de :
- Promouvoir les métiers de l’accueil individuel,
- Renforcer les compétences des professionnels de ces métiers,
- Les fédérer autour de thématiques professionnelles communes, et créer un espace d’échanges et de rencontre les faisant sortir de leur isolement professionnel quotidien,
- Permettre aux acteurs institutionnels et politiques Martiniquais de rencontrer ces professionnels de la petite enfance et mesurer l’impact de ces métiers sur le territoire en matière à la fois d’emploi et de réponses adaptées aux problématiques actuelles d’accueil d’enfants.
Le FORUM est à destination des professionnels de l’accueil individuel de la Martinique : les assistants maternels, les assistants familiaux et les auxiliaires parentaux.
Cet évènement organisé tous les 2 ans, traite d’une thématique en lien avec la profession. Et se déroule sur 2 jours : le Vendredi et le Samedi du week-end de l'ascension).
- le vendredi de 8h à 17h : Une conférence
- le samedi de 9h à 12h : 5 ateliers de travail répartis sur 5 communes de la Martinique
Ces 2 journées sont animées par des professionnels choisis en fonction de leurs compétences et expériences relatives au thème sélectionné.
ATELIERS INTER FORUM
Afin de maintenir les professionnels mobilisés autour de la date du week-end de l’ascension où a lieu tous les 2 ans le FORUM, le Relais d’Accueil de la Petite Enfance organise des ateliers appelés « Inter-Forum » le samedi du week-end de l’ascension.
4 ateliers d’analyse de la pratique professionnelle sont répartis le même jour sur 4 communes à destination des assistants maternels de l’Espace Sud.
Ces ateliers ont pour objectifs de :
- Regrouper les assistants maternels et contribuer à rompre l’isolement professionnel,
- Professionnaliser les assistants maternels dans des domaines variés, leur donner l’opportunité de mettre en perspective leur pratique et la confronter avec des professionnels et leurs collègues,
- Maintenir une dynamique autour du week-end de l’ascension, sur laquelle se déroulera, le FORUM.
JOURNÉES D’INFORMATIONS ET D’ÉCHANGES
Elles ont pour objectifs d’apporter des connaissances et d’accompagner les assistants maternels dans le cadre de leur profession. Elles ont lieu sur la journée et traitent d’une thématique précise. Des professionnels interviennent selon leur champ de compétence. Transmettez vos idées, nous sommes à votre écoute.
LUDOPRET
Le Relais d’Accueil de la Petite Enfance met à la disposition des professionnels de l’accueil individuel, un espace ressource appelé « LUDOPRÊT » leur donnant l’opportunité de prêter :
- Des jeux et jouets ayant pour but de diversifier les activités proposées aux enfants en les adaptant à leurs besoins,
- Des revues professionnelles/livres/documents… tous éléments qui permettent de disposer d’informations en lien avec leur pratique professionnelle.