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Parcours naissance
Le Guide de l'allaitement maternel

Le Guide de l'allaitement maternel

Ce guide sur la pratique et l'accompagnement à l'allaitement maternel contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, , tant pour le démarrage de l'allaitement que pour sa poursuite au fil des semaines suivant l'accouchement.

LIEN : Le guide de l'allaitement maternel.
file:///C:/Users/ADMIN/Downloads/608121_spf00004499.pdf

  • Auteur
  • Editeur Santé publique France
Relais petite enfance
Pour vivre sereinement sa profession d'assistant materne

Pour vivre sereinement sa profession d'assistant materne

Que l’on soit salarié de droit privé ou public, que l’on exerce en tant qu’ingénieur, secrétaire, formateur ou assistant maternel, on acquiert dans sa pratique un savoir et un savoir-faire.
Le professionnalisme intègre en plus un savoir-être qui permet à chaque professionnel d’ adopter un bon comportement en toute situation.
Pour développer cette compétence, chacun dans sa mission doit pouvoir se repérer et lui donner du sens en la reliant à trois rapports : au domaine qu’il exerce, aux bénéficiaires qu’il accompagne mais aussi à lui-même.
C’est pourquoi, dans ce métier comme dans un autre, l’assistant maternel a besoin d’identifier ce qui fait sa profession pour l’analyser.
Mais si le professionnalisme reste l’identité du professionnel :
• Quels sont les contours qui le nourrissent ?
• Quels sont les leviers dans la profession d’assistant maternel qui pourraient être appréhendés ?

  • Auteur Sandra Onyszko
  • Editeur UFNAFAAM
Places d'accueils
Les chemins de l'apprentissage

Les chemins de l'apprentissage

Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.

  • Auteur Miriam Rasse
  • Editeur Erès
Relais petite enfance
Devenir assistante maternelle

Devenir assistante maternelle

Les assistantes maternelles ont la cote auprès des parents, et représentent même la principale offre d accueil proposée aux familles pour leurs enfants. Accueillir des bébés et enfants de moins de trois ans, à son domicile, est un vrai métier de la famille des professionnels de la petite enfance. Cette activité riche et dense est dotée d un statut et de sa propre convention collective.

Dans ce métier, votre sens de l adaptation avec les petits et de la communication avec les parents fera merveille pour tisser une relation de confiance. Formée et valorisée, vous pourrez mettre en avant à la fois votre souplesse et votre professionnalisme, dans le cadre de contrats clairs.

  • Auteur Anouk Rebel
  • Editeur Vocatis
Agence petite enfance
Devenir assistante maternelle

Devenir assistante maternelle

Les assistantes maternelles ont la cote auprès des parents, et représentent même la principale offre d accueil proposée aux familles pour leurs enfants. Accueillir des bébés et enfants de moins de trois ans, à son domicile, est un vrai métier de la famille des professionnels de la petite enfance. Cette activité riche et dense est dotée d un statut et de sa propre convention collective.

Dans ce métier, votre sens de l adaptation avec les petits et de la communication avec les parents fera merveille pour tisser une relation de confiance. Formée et valorisée, vous pourrez mettre en avant à la fois votre souplesse et votre professionnalisme, dans le cadre de contrats clairs.

  • Auteur Anouk Rebel
  • Editeur Vocatis
Agence petite enfance
Accompagner les Professionnels de la Petite Enfance

Accompagner les Professionnels de la Petite Enfance

Webinaire « Accompagner les professionnels de la petite enfance dans les politiques d’inclusion » qui s’est tenu à la Cnaf (et sur Teams) le 10 mars 2022.

Lien du livret " Repérage professionnel Petite Enfance": https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2022-

Lien youtube sur la Petite enfance et autisme, comment accompagner parents et professionnels : https://youtu.be/A8tkI5nVpfY.

Support Webinaire du 10 Mars 2022:

1 1.support ppt webinaire 10 mars compressed

Livret d'observation et d'aide à la detection du trouble neurodeveloppement
1 2. IT 2022 023 Livret d observation et d aide a la detection du trouble neuro dvpt JE compressed

  • Auteur Camille BEAUDOU
  • Editeur Dunod
Relais petite enfance
Accompagner les Professionnels de la Petite Enfance

Accompagner les Professionnels de la Petite Enfance

Webinaire « Accompagner les professionnels de la petite enfance dans les politiques d’inclusion » qui s’est tenu à la Cnaf (et sur Teams) le 10 mars 2022.

Lien du livret " Repérage professionnel Petite Enfance": https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2022-

Lien youtube sur la Petite enfance et autisme, comment accompagner parents et professionnels : https://youtu.be/A8tkI5nVpfY.

Support Webinaire du 10 Mars 2022:

1 1.support ppt webinaire 10 mars compressed

Livret d'observation et d'aide à la detection du trouble neurodeveloppement
1 2. IT 2022 023 Livret d observation et d aide a la detection du trouble neuro dvpt JE compressed

  • Auteur Camille BEAUDOU
  • Editeur Dunod
Places d'accueils
L'enfant la mère et la question du père

L'enfant la mère et la question du père

Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité ― l'art d'être parent ―, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité.L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes?: l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «?super bébé?» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Gérard Neyrand
  • Editeur Humensis
Places d'accueils
Parent osez dire non

Parent osez dire non

Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ?
- Que faut-il refuser ?
- Doit-on punir et comment ?
- Comment réagir face aux transgressions ?
- Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?...
Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité. N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Docteur Patrick Delaroche
  • Editeur Albin Michel
Places d'accueils
Se faire obéir tout en douceur

Se faire obéir tout en douceur

Pour grandir, se sentir pleinement aimés et s'épanouir, les enfants ont besoin d'être aimés de façon inconditionnelle... mais également d'être portés par des limites strictes et indispensables. Un juste usage de l'autorité permet à l'enfant de déployer son plein potentiel, de se sentir guidé, en sécurité, et d'exprimer pleinement sa créativité.
Mais comment bien poser l'autorité ? Faut-il punir ? Pourquoi la récompense fait-elle peur ? Le dialogue est-il suffisant ? La fessée est-elle utile ? Retrouvez les réponses aux questions que tous les parents se posent face à l'autorité...
De plus, cet ouvrage explore les freins intérieurs qui empêchent de poser l'autorité, les résistances inconscientes, les conflits familiaux ou conjugaux qui ne permettent pas de poser une autorité saine et enfin apaisée.
Un ouvrage apporte une vision à la fois psychologique et pratique, avec des clés pour aborder les situations les plus courantes, qui peuvent parfois tourner au drame.
Ce livre sera d'un grand secours à tous les parents pour qui imposer leur autorité n'est pas naturel !

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Vanessa Saab
  • Editeur First
Places d'accueils
J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

Votre enfant est accro aux écrans sous toutes leurs formes ? Vous n’arrivez plus à l’en détacher sans drame, ni chantage et pourtant vous aimeriez tant qu’il change de centre d’intérêt…

Difficile quand on est parent de se poser pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps de prendre à bras-le-corps ce problème. Qu’à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour réguler la consommation d’écrans de votre enfant et ramener un peu plus d’interaction et d’authenticité au sein du foyer.

• Les explications courtes et claires de Natacha Didier, créatrice de La boite à limites, vont vous aider à mieux comprendre les besoins et l’attirance de votre enfant pour les écrans.
• Les 50 jeux, astuces et activités l’aideront à progressivement mieux réguler son usage des écrans, à en tirer le meilleur profit tout en se tournant vers d’autres activités saines et profitables à son développement.

DISPONIBLE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Natasha Didier, Adejie
  • Editeur Hatier Parents
Parcours naissance
Parent osez dire non

Parent osez dire non

Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ?
- Que faut-il refuser ?
- Doit-on punir et comment ?
- Comment réagir face aux transgressions ?
- Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?...
Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité. N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Docteur Patrick Delaroche
  • Editeur Albin Michel
Parcours naissance
L'enfant la mère et la question du père

L'enfant la mère et la question du père

Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité ― l'art d'être parent ―, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité.L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes?: l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «?super bébé?» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Gérard Neyrand
  • Editeur Humensis
Parcours naissance
Se faire obéir tout en douceur

Se faire obéir tout en douceur

Pour grandir, se sentir pleinement aimés et s'épanouir, les enfants ont besoin d'être aimés de façon inconditionnelle... mais également d'être portés par des limites strictes et indispensables. Un juste usage de l'autorité permet à l'enfant de déployer son plein potentiel, de se sentir guidé, en sécurité, et d'exprimer pleinement sa créativité.

Mais comment bien poser l'autorité ? Faut-il punir ? Pourquoi la récompense fait-elle peur ? Le dialogue est-il suffisant ? La fessée est-elle utile ? Retrouvez les réponses aux questions que tous les parents se posent face à l'autorité...
De plus, cet ouvrage explore les freins intérieurs qui empêchent de poser l'autorité, les résistances inconscientes, les conflits familiaux ou conjugaux qui ne permettent pas de poser une autorité saine et enfin apaisée.
Un ouvrage apporte une vision à la fois psychologique et pratique, avec des clés pour aborder les situations les plus courantes, qui peuvent parfois tourner au drame.
Ce livre sera d'un grand secours à tous les parents pour qui imposer leur autorité n'est pas naturel !

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Vanessa Saab
  • Editeur First
Parcours naissance
J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

Votre enfant est accro aux écrans sous toutes leurs formes ? Vous n’arrivez plus à l’en détacher sans drame, ni chantage et pourtant vous aimeriez tant qu’il change de centre d’intérêt…

Difficile quand on est parent de se poser pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps de prendre à bras-le-corps ce problème. Qu’à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour réguler la consommation d’écrans de votre enfant et ramener un peu plus d’interaction et d’authenticité au sein du foyer.

• Les explications courtes et claires de Natacha Didier, créatrice de La boite à limites, vont vous aider à mieux comprendre les besoins et l’attirance de votre enfant pour les écrans.
• Les 50 jeux, astuces et activités l’aideront à progressivement mieux réguler son usage des écrans, à en tirer le meilleur profit tout en se tournant vers d’autres activités saines et profitables à son développement.

Ouvrez ce livre, respirez et retrouvez votre sérénité !

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Natasha Didier
  • Editeur Hatier Parents
Relais petite enfance
Les relais assistantes maternelles : améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants

Les relais assistantes maternelles : améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants

Mis en place sous l’impulsion de la CNAF, les relais assistantes maternelles se sont largement développés. Leurs missions et les fonctions de leurs animatrices sont diverses. Elles interviennent auprès :
- des parents : renseignements sur les modes de garde, orientation, conseils juridiques, aide technique par rapport à l’emploi d’une assistante maternelle, soutien à la parentalité… ;
- des assistantes maternelles : sans occuper une position hiérarchique, les animatrices sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul par rapport à leur pratique, à construire un « modèle professionnel » dans leur travail d’accueillante de l’enfant de l’autre ;
- des enfants qui sont reçus régulièrement avec leur assistante maternelle et pour lesquels il s’agit d’organiser des temps collectifs.

  • Auteur Suzon Bosse-Platière
  • Editeur Erès
Partenaires
Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.

  • Auteur Josiane Lacombe
  • Editeur De boeck
Places d'accueils
Accueilllir

Accueilllir

Un petit Jules s’en va à la crèche. Il a quelques mois. C’est sa première grande séparation, une grande aventure pour ce bébé, ses parents mais aussi ceux qui vont l’accueillir. Beaucoup de Jules et de Juliette vont ainsi, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueillis en crèche, en halte-garderie mais aussi parfois en institutions ou à l’hôpital. Comment aider les enfants à vivre ces séparations et ces accueils par d’autres que leurs parents ? Comment aider les parents à penser leur enfant accueilli et comment contenir enfin tous les mouvements affectifs des professionnels confrontés à ces bébés ?

  • Auteur Myriam David
  • Editeur Erès
Places d'accueils
Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Cet ouvrage présente les diverses modalités d'accueil des enfants dits "en difficulté" et à ce titre protégés, le plus souvent confiés au service de l'aide sociale à l'enfance ou plus généralement hébergés hors du domicile parental ou faisant l'objet d'une intervention sociale.
Outre ces modalités d'accueil, une place importante sera consacrée aux droits des usagers, parents, comme enfants, notamment concernant le droit à l'information et le droit à la participation aux décisions les concernant.

  • Auteur Jean-Marc Lhuillier
  • Editeur Le guide familial
Partenaires
les étapes majeures de l'enfance

les étapes majeures de l'enfance

Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à "parler vrai", à adopter une "attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute".Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, "lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir".

  • Auteur Françoise Dolto
  • Editeur folio essais
Partenaires
Pour un meilleur accueil du Handicap

Pour un meilleur accueil du Handicap

Un rapport publié le 29 août 2018 par le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), émet des recommandations pour favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap de la naissance à l'âge de six ans dans les différents modes de garde et l'école.

Retrouvez l'article complet dans le journal L'assmat N°172 Octobre 2018

  • Auteur Laetitia Delhon
  • Editeur L'assmat N°172
Agence petite enfance
Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles

Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles

Ce livre s'adresse très largement aux assistantes maternelles et à toutes les personnes qui les accompagnent de près ou de loin : animatrice relais assistantes maternelles, personnels des crèches familiales... Il propose une réflexion sur l'accompagnement de la professionnalisation de l'assistante maternelle. Il s'appuie sur différentes études existantes sur les assistantes maternelles et les relais mais aussi sur des observations de situations dans le cadre d'un relais. Il présente les différents outils possibles pour professionnaliser ainsi qu'une réflexion sur la posture de l'animateur de relais. Ce livre propose une argumentation, un soutien aux animatrices de relais pour présenter le relais et ses missions dans un contexte de recherche d'amélioration de la qualité. De ce fait, ce livre concerne aussi les élus, les conseillers techniques de la Caf, les puéricultrices des Conseils généraux, mais aussi les formateurs des formations obligatoires ou continues des assistantes maternelles...

  • Auteur Fabienne Champlong
  • Editeur Chronique Sociale
Partenaires
Rapport Giampino

Rapport Giampino

L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à
l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à
démontrer. La notion d’« accueil de qualité » ne suffit cependant pas à cerner ces enjeux
fondamentaux. Élargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance
sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission
« Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnel-le-s »
dont ce rapport est l’objet.

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "Informations juridiques"

  • Auteur Sylviane Giampino
  • Editeur Etat
Partenaires
Convention d'Objectif et de Gestion 2018 2022

Convention d'Objectif et de Gestion 2018 2022

Les Caf sont nées de la volonté d’apporter une aide à toutes les familles, dans leur diversité.
Ainsi, leur action sociale s’adresse à toutes les familles. Leur histoire montre qu’elles ont su
accompagner les mutations de la société. Qu’il prenne la forme de prestations monétaires
ou d’aides permettant de développer des services, l’investissement des Caf témoigne d’un
engagement de la collectivité, dans une visée universelle, pour accompagner le développement
de chaque personne, dès sa naissance, par une présence et un soutien dans son parcours de
vie, accentuant, s’il le faut, son aide lorsque la famille est dans la difficulté. L’universalité, c’est
d’abord et avant tout cette présence de la Branche Famille auprès de chacun tout au long de la vie,
auprès de chaque parent, femme ou homme, en fonction de sa situation, en équité : conciliation
vie familiale-vie professionnelle, accueil des enfants et des jeunes, lutte contre la pauvreté sont
les domaines prioritaires de l’intervention des Caf au bénéfice des familles. Ils donnent corps au
principe d’investissement social.

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "Informations juridiques"

  • Auteur Cnaf - Sécurité Sociale - Etat
  • Editeur Cnaf - Sécurité Sociale - Etat
Partenaires
Réussir votre projet de micro-crèche avec ...la Caf

Réussir votre projet de micro-crèche avec ...la Caf

Le présent guide vous aidera à cerner les différentes étapes à respecter pour favoriser la réussite de votre projet. Élaboré avec le concours des Caf de l’Aisne, des Alpes-Maritimes, de l’Essonne, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, du Maine-et-Loire et du Pas-de-Calais ainsi qu’avec les partenaires, il rassemble les nombreuses informations dont vous aurez besoin, il vous apportera des réponses concrètes et favorisera la réussite de votre projet de micro-crèche.Grâce à cette mobilisation collective, la concrétisation de votre micro-crèche permettra dans les prochains mois d’offrir à des familles un mode d’accueil de qualité à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les familles pourront ainsi conduire leur vie professionnelle tout en étant parent.

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "documentation juridique"

  • Auteur Caf
  • Editeur Caf
Relais petite enfance
Le bébé au cœur d'une relation parents-assistante maternelle

Le bébé au cœur d'une relation parents-assistante maternelle

Qui va s'occuper du tout jeune enfant quand les parents travaillent ? Le recours aux services d'assistantes maternelles représente aujourd'hui le mode d'accueil le plus utilisé. Cet ouvrage s'attache d'abord à décrypter les multiples fonctions de ces professionnelles et, sur cette base, dégage les compétences à acquérir ou à parfaire dans un souci de professionnalisation. Un livre qui s'adresse aux parents soucieux de mieux connaître les professionnels auxquels ils confieront leurs enfants...

  • Auteur Bénédicte ALLOUCHERY
  • Editeur L'Harmattan
Partenaires
Réussir votre projet d'accueil collectif... avec la Caf

Réussir votre projet d'accueil collectif... avec la Caf

SOMMAIRE :
- L’environnement de la petite enfance
- La prospection d’un territoire d’implantation
- La planification du financement
- L’organisation du fonctionnement de la structure
- Les préalables à l’ouverture
- L’ouverture
- Le suivi et contrôle de l’activité

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "documentation juridique"

  • Auteur Caf
  • Editeur Caf
Places d'accueils
Agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Des parents s'inquiètent et se culpabilisent devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut distinguer l'agressivité normale, celle qui permet l'affirmation et le dépassement de soi, de la violence qui nuit au développement de l'enfant. Cet ouvrage est destiné aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant, et se doter de pistes d'action pour soutenir son développement social. Ils y trouveront des moyens pour canaliser et mobiliser de façon positive son énergie, ce qui permettra à l’enfant et à son entourage de mieux vivre.

  • Auteur Sylvie Bourcier
  • Editeur CHU Sainte-Justine
Places d'accueils
Les bébés à risque autistique

Les bébés à risque autistique

L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix.

  • Auteur Pierre Délion
  • Editeur Erès
Agence petite enfance
Itinéraire d'un(e) assistant(e) maternel(le) en Maison d'Assistants Maternels

Itinéraire d'un(e) assistant(e) maternel(le) en Maison d'Assistants Maternels

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’ouverture d’une Maison d’Assistants Maternels ou peut-être vous y êtes déjà. Certains projets prennent du temps, celui-ci en fait partie. L’observation que nous en avons amène généralement un délai approximatif d’un an entre le projet et son ouverture. Même si l’accueil en Maison d’Assistants Maternels n’est finalement que dérogatoire à l’article L 421.1 du CASF, l’exercice est tout de même différent. Nouveau lieu, nouveau mode d’exercice, nouvelle organisation, des collègues de travail que l’on voit tous les jours ou presque. Que de changements dans votre vie professionnelle et personnelle, que de questionnements aussi pour arriver à construire ce projet !

  • Auteur Sandra Onyszko
  • Editeur UFNAFAAM