filter_listFiltrer par

Parcours naissance
Le Guide de l'allaitement maternel

Le Guide de l'allaitement maternel

Ce guide sur la pratique et l'accompagnement à l'allaitement maternel contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, , tant pour le démarrage de l'allaitement que pour sa poursuite au fil des semaines suivant l'accouchement.

LIEN : Le guide de l'allaitement maternel.
file:///C:/Users/ADMIN/Downloads/608121_spf00004499.pdf

  • Auteur
  • Editeur Santé publique France
Parcours naissance
Parent osez dire non

Parent osez dire non

Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ?
- Que faut-il refuser ?
- Doit-on punir et comment ?
- Comment réagir face aux transgressions ?
- Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?...
Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité. N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Docteur Patrick Delaroche
  • Editeur Albin Michel
Parcours naissance
L'enfant la mère et la question du père

L'enfant la mère et la question du père

Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité ― l'art d'être parent ―, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité.L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes?: l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «?super bébé?» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Gérard Neyrand
  • Editeur Humensis
Parcours naissance
Se faire obéir tout en douceur

Se faire obéir tout en douceur

Pour grandir, se sentir pleinement aimés et s'épanouir, les enfants ont besoin d'être aimés de façon inconditionnelle... mais également d'être portés par des limites strictes et indispensables. Un juste usage de l'autorité permet à l'enfant de déployer son plein potentiel, de se sentir guidé, en sécurité, et d'exprimer pleinement sa créativité.

Mais comment bien poser l'autorité ? Faut-il punir ? Pourquoi la récompense fait-elle peur ? Le dialogue est-il suffisant ? La fessée est-elle utile ? Retrouvez les réponses aux questions que tous les parents se posent face à l'autorité...
De plus, cet ouvrage explore les freins intérieurs qui empêchent de poser l'autorité, les résistances inconscientes, les conflits familiaux ou conjugaux qui ne permettent pas de poser une autorité saine et enfin apaisée.
Un ouvrage apporte une vision à la fois psychologique et pratique, avec des clés pour aborder les situations les plus courantes, qui peuvent parfois tourner au drame.
Ce livre sera d'un grand secours à tous les parents pour qui imposer leur autorité n'est pas naturel !

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Vanessa Saab
  • Editeur First
Parcours naissance
J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

Votre enfant est accro aux écrans sous toutes leurs formes ? Vous n’arrivez plus à l’en détacher sans drame, ni chantage et pourtant vous aimeriez tant qu’il change de centre d’intérêt…

Difficile quand on est parent de se poser pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps de prendre à bras-le-corps ce problème. Qu’à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour réguler la consommation d’écrans de votre enfant et ramener un peu plus d’interaction et d’authenticité au sein du foyer.

• Les explications courtes et claires de Natacha Didier, créatrice de La boite à limites, vont vous aider à mieux comprendre les besoins et l’attirance de votre enfant pour les écrans.
• Les 50 jeux, astuces et activités l’aideront à progressivement mieux réguler son usage des écrans, à en tirer le meilleur profit tout en se tournant vers d’autres activités saines et profitables à son développement.

Ouvrez ce livre, respirez et retrouvez votre sérénité !

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Natasha Didier
  • Editeur Hatier Parents