filter_listFiltrer par

Places d'accueils
Les chemins de l'apprentissage

Les chemins de l'apprentissage

Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.

  • Auteur Miriam Rasse
  • Editeur Erès
Places d'accueils
L'enfant la mère et la question du père

L'enfant la mère et la question du père

Beaucoup plus qu'on ne peut généralement le penser, l'attitude des parents à l'égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu'ils entretiennent avec lui sont tributaires de l'état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l'enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l'égard de l'enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité ― l'art d'être parent ―, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité.L'étude de l'évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l'importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l'égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L'importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l'intérêt de l'accueil collectif le montrent à l'évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.Le chemin est long de l'émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l'enfant-sujet à multiples facettes?: l'épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L'impact des théories psychanalytiques s'y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l'investissement parental sur les performances d'un «?super bébé?» qui devra affronter l'âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d'approches montrant qu'à l'heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Gérard Neyrand
  • Editeur Humensis
Places d'accueils
Parent osez dire non

Parent osez dire non

Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ?
- Que faut-il refuser ?
- Doit-on punir et comment ?
- Comment réagir face aux transgressions ?
- Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?...
Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité. N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Docteur Patrick Delaroche
  • Editeur Albin Michel
Places d'accueils
Se faire obéir tout en douceur

Se faire obéir tout en douceur

Pour grandir, se sentir pleinement aimés et s'épanouir, les enfants ont besoin d'être aimés de façon inconditionnelle... mais également d'être portés par des limites strictes et indispensables. Un juste usage de l'autorité permet à l'enfant de déployer son plein potentiel, de se sentir guidé, en sécurité, et d'exprimer pleinement sa créativité.
Mais comment bien poser l'autorité ? Faut-il punir ? Pourquoi la récompense fait-elle peur ? Le dialogue est-il suffisant ? La fessée est-elle utile ? Retrouvez les réponses aux questions que tous les parents se posent face à l'autorité...
De plus, cet ouvrage explore les freins intérieurs qui empêchent de poser l'autorité, les résistances inconscientes, les conflits familiaux ou conjugaux qui ne permettent pas de poser une autorité saine et enfin apaisée.
Un ouvrage apporte une vision à la fois psychologique et pratique, avec des clés pour aborder les situations les plus courantes, qui peuvent parfois tourner au drame.
Ce livre sera d'un grand secours à tous les parents pour qui imposer leur autorité n'est pas naturel !

DISPONIBILITE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Vanessa Saab
  • Editeur First
Places d'accueils
J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

J'aide mon enfant à se détacher des écrans avec 50 jeux et astuces

Votre enfant est accro aux écrans sous toutes leurs formes ? Vous n’arrivez plus à l’en détacher sans drame, ni chantage et pourtant vous aimeriez tant qu’il change de centre d’intérêt…

Difficile quand on est parent de se poser pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps de prendre à bras-le-corps ce problème. Qu’à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour réguler la consommation d’écrans de votre enfant et ramener un peu plus d’interaction et d’authenticité au sein du foyer.

• Les explications courtes et claires de Natacha Didier, créatrice de La boite à limites, vont vous aider à mieux comprendre les besoins et l’attirance de votre enfant pour les écrans.
• Les 50 jeux, astuces et activités l’aideront à progressivement mieux réguler son usage des écrans, à en tirer le meilleur profit tout en se tournant vers d’autres activités saines et profitables à son développement.

DISPONIBLE : Médiathèques Espace Sud

  • Auteur Natasha Didier, Adejie
  • Editeur Hatier Parents
Places d'accueils
Accueilllir

Accueilllir

Un petit Jules s’en va à la crèche. Il a quelques mois. C’est sa première grande séparation, une grande aventure pour ce bébé, ses parents mais aussi ceux qui vont l’accueillir. Beaucoup de Jules et de Juliette vont ainsi, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueillis en crèche, en halte-garderie mais aussi parfois en institutions ou à l’hôpital. Comment aider les enfants à vivre ces séparations et ces accueils par d’autres que leurs parents ? Comment aider les parents à penser leur enfant accueilli et comment contenir enfin tous les mouvements affectifs des professionnels confrontés à ces bébés ?

  • Auteur Myriam David
  • Editeur Erès
Places d'accueils
Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Cet ouvrage présente les diverses modalités d'accueil des enfants dits "en difficulté" et à ce titre protégés, le plus souvent confiés au service de l'aide sociale à l'enfance ou plus généralement hébergés hors du domicile parental ou faisant l'objet d'une intervention sociale.
Outre ces modalités d'accueil, une place importante sera consacrée aux droits des usagers, parents, comme enfants, notamment concernant le droit à l'information et le droit à la participation aux décisions les concernant.

  • Auteur Jean-Marc Lhuillier
  • Editeur Le guide familial
Places d'accueils
Agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Des parents s'inquiètent et se culpabilisent devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut distinguer l'agressivité normale, celle qui permet l'affirmation et le dépassement de soi, de la violence qui nuit au développement de l'enfant. Cet ouvrage est destiné aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant, et se doter de pistes d'action pour soutenir son développement social. Ils y trouveront des moyens pour canaliser et mobiliser de façon positive son énergie, ce qui permettra à l’enfant et à son entourage de mieux vivre.

  • Auteur Sylvie Bourcier
  • Editeur CHU Sainte-Justine
Places d'accueils
Les bébés à risque autistique

Les bébés à risque autistique

L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix.

  • Auteur Pierre Délion
  • Editeur Erès
Places d'accueils
Votre enfant de 1 à 3 ans

Votre enfant de 1 à 3 ans

Premiers pas, premiers mots, affirmation de la personnalité...
Ce livre répond aux mille et une questions que les parents se posent:
Quand le laisser manger seul, se laver seul ?
Quels jeux, à quel âge ? Un animal ?
Que signifie pour lui la discipline ? Comment le préparer à l’école maternelle ? Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Vous le consulterez avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question.

  • Auteur Anne Bacus
  • Editeur Poche Marabout
Places d'accueils
Résiliences Ressemblances dans la diversité

Résiliences Ressemblances dans la diversité

Au cours des siècles, le mot résilience a franchi les frontières de la langue de tous les jours et est entré progressivement dans le vocabulaire de domaines très différents. Si son emploi en psychologie est relativement bien connu du public, le fait que de nombreux autres spécialistes l'aient adopté reste ignoré. Le grand pouvoir de pénétration du mot résilience intrigue et soulève des questions. Pourquoi la métaphore du "rebondissement" intéresse-t-elle, attire-t-elle tant ? Pourquoi arrive-t-elle à se nicher dans des champs épistémiques très différents ? Qu'apporte-t-elle aux chercheurs et aux praticiens oeuvrant dans les champs où elle a été adoptée ? Quatorze universitaires et praticiens de sept pays répondent à ces questions et présentent dans cet ouvrage l'apport du concept de résilience dans plusieurs domaines : psychologie et psychiatrie, socioécologie, travail social, réadaptation, éducation, organisation des systèmes, science des matériaux, économie, culture, droit et relations internationales. Ainsi conçu, Résiliences est le premier ouvrage de ce type au plan international.

  • Auteur Serban Ionescu
  • Editeur Odile Jacob
Places d'accueils
Nos enfants, ces petits philosophes

Nos enfants, ces petits philosophes

Pourquoi on meurt ? J’étais où avant de naître ? Pourquoi on mange des animaux ? Comment on devient grand ? Les dinosaures, tu crois qu’ils étaient heureux… ?
Dès l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants ont le chic pour assaillir les adultes avec leurs drôles de questions sur la vie qui les laissent sans voix. Toutes ces interrogations enfantines, à la fois profondes et pertinentes, constituent un vrai trésor. Une matière digne des plus grands philosophes qui ne demanderait qu’à être utilisée. Comment ? En philosophant avec ces jeunes curieux. Il ne s’agit nullement de leur enseigner la « philo » ni les théories des philosophes, mais simplement de les accompagner dans leur réflexion, les aider à raisonner et à se libérer des idées toutes faites. Ainsi, on les rendra plus libres, plus ouverts aux autres, plus responsables et plus solides : de précieux atouts dans notre époque complexe.

  • Auteur Nicole Prieur, Isabelle Gravillon
  • Editeur Albin Michel