Relais d'Accueil de la Petite Enfance "Enfants Harmonie Espace sud"
PRESENTATION
Le Relais d’Accueil de la Petite Enfance « Enfants Harmonie Espace Sud » (R.A.P.E.) d’appellation nationale Relais Petite Enfance (R.P.E.) s’inscrit dès sa création dans une démarche d’ouverture et de cohésion autour des acteurs de la Petite Enfance.
C’est un espace d’accueil, d’écoute, de co-éducation et de co-citoyenneté générateur de lien social. Il a fait l’objet d’une autorisation d’ouverture validée par le Conseil d’Administration de la CAF sur avis du Conseil Général en date du 23 septembre 2008.
Le Relais d’Accueil de la Petite Enfance est un dispositif gratuit géré par le Conseil d’Administration de l’Association Interprofessionnelle Enfants Harmonie, déclarée au J O.. Il est placée sous la responsabilité et l’autorité du cadre dirigeant de l’association Madame HAUTEVILLE Sonia (Infirmière DE, Educatrice de Jeunes Enfants avec une formation d’Etudes Supérieures Appliquées (D.E.S.A.) en Administration et Gestion du Personnel).
Deux animatrices exercent à temps plein et assurent l’organisation et l’évaluation des actions qui :
- Visent à soutenir et accompagner conjointement : Parents / Assistants maternels / Enfants et toute Personne en Démarche d’Agrément ou qui souhaite le devenir,
- Participent à l’amélioration des conditions d’accueil du jeune enfant en facilitant les relations professionnelles entre les familles et les assistants maternels tout en les professionnalisant…
Des intervenants extérieurs sont sollicités ponctuellement dans le cadre de leur spécialité afin d’enrichir les sujets traités (domaine culturel, pédagogique, sanitaire, social et juridique…).
MISSIONS ET OBJECTIFS
Le Référentiel national des Relais petite enfance, vient structurer et compléter la lettre Circulaire n°2001-213 du 25 septembre 2001 présente les missions des Relais d’Assistants Maternels (R.A.M.) dans une logique d’offre globale comportant une double entrée :
- Les familles : Les informer sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif ;
- Les professionnels et futurs-professionnels : Améliorer la qualité de l’accueil des enfants, renforcer l’attractivité du métier d’assistant maternel, participer à la professionnalisation du secteur de la garde d’enfants à domicile.
Les différentes missions au sein du RAPE se structurent autour des démarches suivantes et en dotant de moyens et méthodes suivants :
Pôles | Objectifs |
---|---|
Ressources |
|
Animation de réseau |
|
Observation |
|
Développement Petite Enfance / Famille |
|
PUBLICS VISES
Le Relais d’Accueil de la Petite Enfance est un outil de développement social qui facilite le quotidien des familles, des professionnels, des futurs professionnels, des partenaires de l’accueil de la petite enfance en écoutant, en décodant, en mettant en lien…
Les actions sont à destination des :
-
Parents : à la recherche d’un mode d’accueil et/ou souhaitant être accompagnés :
- Pour l’embauche d’un assistant maternel ou d’un auxiliaire parental et/ou
- En cours de contrat
- En fin de contrat
- Professionnels de l’accueil individuel : les assistants maternels exerçant à leur domicile ou en Maison d’Assistants Maternel (MAM) ainsi que les Auxiliaires Parentaux (A.P.) exerçant au domicile des parents
-
Futurs professionnels : afin de répondre au plus près des demandes, l’organisation du Relais a permis de scinder ce public en deux groupes avec les appellations suivantes :
- Personnes en Démarche d’Agrément (P.D.A.) : personnes qui ont entrepris les démarches pour obtenir l’agrément,
- Personnes en Découverte des Métiers (P.D.M.) : personnes souhaitant être informées sur les métiers de l’accueil individuel.
- Institutions, élus : le Relais se situe au carrefour de l’offre et de l’expression des besoins des familles et est donc en mesure de participer à une fonction d’observation des conditions locales du jeune enfant. Ces données fournies par le Relais peuvent être exploitées par les institutions et les élus qui disposeront d’éléments complémentaires de diagnostics nécessaires à leurs prises de décisions en matière de politique petite enfance, et plus globalement dans leur projet sur le territoire.
FINANCEMENT
-
Financement monétaire
Le fonctionnement du Relais bénéficie de financements diversifiés :- CAF dans le cadre d’une convention de prestation de service renouvelable,
- Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud dans le cadre d’une convention pluriannuelle,
- Collectivité Territoriale de Martinique (demande de subvention annuelle). Le renouvellement de ces conventions est conditionné par l’évaluation des activités.
-
Mises à disposition
Les municipalités, par la mise à disposition de locaux, participent aux financements du R.A.P.E. (espace pour l’accueil du public adulte) - Partenariats et bénévolat des membres
- Mutualisation de moyens et échanges de compétences avec les associations de l’Espace Sud et autres,
- Bénévolat des membres du Conseil d’Administration, des membres actifs et toutes autres propositions jugées recevables par le C.A. d’Enfants Harmonie,
- Partenariat avec les structures d’accueil de jeunes enfants.
ZONES D’IMPLANTATION ET D’INTERVENTIONS
Le Relais s’inscrit dans un projet territorial couvrant les 12 communes de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud.
Adresse du siège : 2 rue Charlemagne 97228 SAINTE LUCE
Horaires d'ouverture : Du Lundi au Vendredi 7h30-17h
Tous les derniers samedis du mois 7h30-12h30
Contacts : Tél: 0596 62 35 42
Email : rape@enfants-harmonie.com